L’aide à domicile se rend tous les jours au domicile des personnes et les aide dans leurs activités quotidiennes pour leur permettre de bien vivre chez elles. Employé/e par une association locale, l’aide à domicile travaille de manière autonome, sous la responsabilité de son manager : le responsable de secteur qui est garant de l’organisation et du bon fonctionnement du service. en fonction du planning établi par l’assistante de secteur.
Si des missions d’intervention nécessitent d’être formé et expérimenté, d’autres sont accessibles aux personnes sans diplômes. Nos critères de recrutement se fondent d’abord sur le savoir-être et l’envie d’aider. Nos équipes sont là pour accueillir et former. Nos candidats seront toujours accompagnés d’un professionnel et d’une équipe pour découvrir le métier et gagner en autonomie. Bac pro Service à la personne et aux territoires.
L’aide à domicile peut travailler du lundi au dimanche. Si ils/ elles travaillent le week end les jours de repos sont répartis dans la semaine. Les AD à temps partiel dispose d’une journée ou d’un demi-journée d’indisponibilité au cours de la semaine. Cette journée est fixe et choisie avec le responsable de secteur.
L’aide à domicile travaille en autonomie sous la responsabilité du responsable de secteur, mais doit également savoir travailler en équipe en coordination avec les différents intervenants pour une même situation : infirmier, aide-soignant, chargé de coordination... La communication est alors primordiale entre les professionnels, mais aussi avec la personne aidée et son entourage.
Les aides à domicile se rencontrent 1h30 par mois, avec leur manager (responsable de secteur) et assistante de secteur. Lors de ces réunions d’équipe, ils/elles échangent sur l’organisation du service et les différentes situations qu’ils/elles accompagnent.
Une fois par trimestre, ces temps de réunion d’équipe sont complétés par des temps de soutien psychologique organisés par des psychologues du réseau ADMR.