L’aide-soignant/aide-soignante travaille en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier coordinateur / infirmière coordinatrice dans un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Dans le cadre de la politique ADMR Vendée, et dans le respect des procédures qualité et les protocoles de soins, l’aide-soignant/aide-soignante réalise des soins liés à la continuité de la vie visant à compenser une diminution ou perte d’autonomie sur l’hygiène, l’aide à la mobilisation, la prévention santé.
Les interventions sont prises en charge par l’ARS et nécessite pour le patient de disposer d’une prescription médicale.
DEAS : diplôme d’état d’aide-soignant
CAFAS
AMP
AES
Le rythme de travail varie suivant le temps de travail établi dans le contrat de travail lundi au dimanche. Il est organisé en tournées par l’infirmier coordinateur / infirmière coordinatrice en fonction des besoins des patients.
Le rythme des samedis et dimanches travaillés varient d’un SSIAD à un autre. En général, 2 dimanches sur 3 sont ne sont pas travaillés.
Les aides-soignants /aides-soignants sont d’astreinte un dimanche tous les 2 mois environ pour les remplacements d’urgence suivant l’organisation du SSIAD.
L’aide-soignant/aide-soignante intervient seul/e au domicile. Mais travaille en lien avec les autres intervenants : infirmiers, aides à domicile, médecins, kinésithérapeutes, orthophoniste, …
Des réunions d’équipe sont organisées en général 2 heures tous les 15 jours
Un contact quotidien avec l’IC est possible.