Le/La TISF est un travailleur social titulaire d’un diplôme d’Etat qui intervient au domicile de familles confrontées à des difficultés pouvant affecter l’équilibre de la cellule familiale, le lien parental, l’inclusion sociale, la protection de l’enfant, son développement et/ou son éducation.
Sa mission est d’accompagner cette famille dans le domaine de la prévention ou de la protection en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du territoire, l’objectif étant de développer l’autonomie des parents et/ou de garantir la sécurité des familles.
L’équipe TISF est managée par un responsable de secteur TISF qui coordonne et pilote l’organisation du service TISF.
Diplôme d’Etat TISF ou autres diplômes de travailleur social (DEES, DEASS, DECESF, BTS ESF, DEME…)
Les TISF travaillent du lundi au vendredi, ainsi que 2 samedis sur 3 (un jour de repos au cours de la semaine quand le samedi est travaillé).
Au sein du domicile de la famille accompagnée, le/la TISF travaille en lien avec des professionnels de l’accompagnement social (assistants sociaux, puériculteurs, éducateurs spécialisées, évaluateurs de la CAF, …)
Le planning d’intervention est réalisé par une secrétaire TISF, encadrée par une responsable de secteur TISF.
Le/La TISF réalise en autonomie ses différentes interventions au cours de la journée : propose et organise diverses activités pour faciliter l’accompagnement (jeux, sorties, cuisine…).
Les aides à domicile se rencontrent 1h30 par mois, avec leur manager (responsable de secteur) et assistante de secteur. Lors de ces réunions d’équipe, ils/elles échangent sur l’organisation du service et les différentes situations qu’ils/elles accompagnent.
Une fois par trimestre, ces temps de réunion d’équipe sont complétés par des temps de soutien psychologique organisés par des psychologues du réseau ADMR.