Dans la France d’après-guerre, les familles rurales sont confrontées, plus que d’autres, aux difficultés dans leur vie quotidienne. C’est dans ce contexte que les fondateurs de l’ADMR créent les premières associations d’aides familiales rurales avec l’objectif de venir en aide aux familles et de créer des emplois pour les jeunes filles du monde rural. Au fil des décennies, ces 2 grands objectifs ont toujours guidé l’ADMR pour développer de nouveaux services afin de répondre aux besoins des personnes avec le souci permanent de l’accompagnement de ses salariés et la mobilisation de bénévoles locaux.
Chaque association gère un ou plusieurs services (SAAD, SSIAD, CSI, …) et emploie des salariés d’intervention qui réalisent le service aux personnes et/ou des salariés administratifs pour organiser le fonctionnement du service. Ils sont encadrés par un manageur de proximité qui coordonne le service avec les bénévoles et fait le lien entre l’association et la fédération.
La fédération accompagne les associations dans leurs missions en leur apportant les services supports nécessaires. Le comité de direction coordonne l’ensemble des services et garantit le bon fonctionnement du réseau en relai du conseil d’administration de la fédération.
Essor de l'aide aux personnes âgées et professionnalisation
Années 1994-2004