LES METIERS
EN STRUCTURE
D'HÉBERGEMENT
LES METIERS
EN STRUCTURE
D'HÉBERGEMENT

Nos métiers et parcours de carrières

De nombreux métiers s’exercent dans nos structures d’hébergement pour personnes âgées :

– L’ADMR Vendée gère 6 résidences autonomie

– L’ADMR Vendée gère 3 EHPAD

  • Les employés en résidence autonomie accompagnent les résidents dans la globalité de leurs besoins (activités de la vie sociale et certains actes essentiels de la vie quotidienne, restauration) et assurent l’entretien des locaux.

  • Les auxiliaires de vie de jour et les veilleurs de nuit accompagnent les résidents de nos EHPAD en support des aides-soignants selon le plan de soins défini par l’infirmier et assurent l’entretien des locaux.

  • Les animatrices élaborent et mettent en œuvre des projets visant l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des résidents, en lien avec leur projet personnalisé.

Employée en résidence autonomie

Ecouter

Auxiliaire de vie en EHPAD

L’auxiliaire de vie accompagne en journée les résidents de nos EHPAD en support des aides-soignants selon le plan de soins défini par l’infirmier et assure l’entretien des locaux

Veilleur de nuit en EHPAD

Le veilleur de nuit accompagne les résidents en support des aides-soignants selon le plan de soins défini par l’infirmier et assure l’entretien des locaux

Animatrice en EHPAD

L’animatrice élabore et met en œuvre des projets visant l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des résidents, en lien avec leur projet personnalisé.

Les équipes soignantes en EHPAD
recouvrent plusieurs métiers :

  • Les aides soignants, dispensent des soins d’hygiène et de confort aux résidents.

  • Les infirmiers référents en EHPAD organisent, coordonnent et contrôlent les prestations de soin réalisées par l’équipe soignante.

  • Les médecins coordinateurs en EHPAD contribuent à la qualité de la prise en charge gérontologique en favorisant la coordination générale des soins entre les différents professionnels de santé intervenant dans l’établissement.

  • Les psychomotriciens et ergothérapeutes réalisent des activités d’accompagnement et de réadaptation auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

  • Les psychologues interviennent en appui des professionnels, des résidents ou de leur entourage.

Aide soignante en EHPAD

infirmier en EHPAD

Ecouter

Infirmière coordinatrice de service de soins

VIDÉO

Médecin coordinateur

Le médecin coordinateurs en EHPAD contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique en favorisant la coordination générale des soins entre les différents professionnels de santé intervenant dans l’établissement

Psychomotricien

Le psychomotricien réalise des activités d’accompagnement et de réadaptation auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés

Psychologue

Le psychologue intervient en appui des professionnels, des patients ou de leur entourage

Chaque structure d’hébergement pour
personne âgée est dirigée par un responsable.

  • Les responsables d’EHPAD ou de résidence autonomie gèrent les ressources humaines de leur structure, l’organisation du service ainsi que sa gestion financière. Ils sont en lien avec les familles et avec les partenaires.

  • En EHPAD, les lingères assurent l’entretien du linge des résidents de nos EHPAD, gèrent les stocks et l’entretien du matériel. Et les agents de maintenance assurent l’entretien technique des locaux et des équipements.

Responsable d'EHPAD

Responsable de résidence autonomie

Lingere en EHPAD

Agent de maintenance en EHPAD

De nombreux métiers s’exercent dans nos
structures d’hébergement pour personnes
en situation de handicap :
L’ADMR Vendée gère 5 EANM

  • Les auxiliaires de vie sociale accompagnent les résidents des lieux de vie en situation de handicap mental, psychique et troubles du comportement afin de favoriser leur autonomie à travers des activités de la vie quotidienne et de la vie sociale.

  • Les veilleurs de nuit accompagnent les résidents dans la réalisation de certains actes essentiels et assurent l’entretien des locaux communs, des équipements et du linge.

  • Les psychologues interviennent en appui des professionnels, des résidents ou de leur entourage.

  • Les responsables de nos lieux de vie assurent la gestion et l’animation de leurs structures avec les équipes en y associant les familles, bénévoles et partenaires.

  • Au sein du SAVS, les accompagnants éducatifs et sociaux répondent aux besoins des usagers dans leur parcours de vie et mettent en place des actions favorisant l’autonomie, l’insertion professionnelle, la socialisation et l’inclusion.

Auxiliaire de vie sociale en lieu de vie

Veilleur de nuit en lieu de vie

Le veilleur de nuit accompagne les résidents dans la réalisation de certains actes essentiels et assure l’entretien des locaux communs, des équipements et du linge

Responsable de lieu de vie

Psychologue

Le psychologue intervient en appui des professionnels, des résidents ou de leur entourage

Accompagnement éducatif et social